Slide LA MEDIATION
EN MILIEU SCOLAIRE
LA MÉDIATION POUR TOUS

QU’EST-CE QUE LA MÉDIATION EN MILIEU SCOLAIRE ?

La médiation en milieu scolaire est un processus proposé aux élèves, à leurs parents, aux professeurs et plus largement à tout membre de l’équipe pédagogique d’un établissement pour les aider à résoudre un différend. Elle vise à agir sur l’amélioration du climat scolaire. 

En milieu scolaire, les conflits, les incompréhensions, la violence et les sanctions peuvent avoir des conséquences graves sur la scolarité.  

 

L’objet de la médiation est de favoriser une plus grande implication des parties dans le règlement des conflits, de surmonter leur désaccord à partir d’une compréhension mutuelle de leurs besoins et intérêts. Dans le domaine scolaire, elle apparaît comme une alternative au « modèle disciplinaire » qui, lui, entraîne une stigmatisation et une exclusion de l’élève par le prononcé d’une sanction. 

 

La médiation vise à éviter le repli des acteurs, élèves ou membres de l’équipe éducative sur eux-mêmes et à favoriser, à travers les échanges, la reconstitution d’une véritable communauté scolaire.  

Les honoraires d’une médiation en milieu scolaire sont déterminés en amont lors de la première prise de contact et peuvent constituer un forfait ou une facturation par séance de médiation, en fonction de la complexité du dossier et du nombre d’intervenants.

  • Analyse de la demande et de l’attente du processus de médiation ;
  • Entretien individuel avec chacune des parties concernées : explication du processus de médiation, confirmation de leur adhésion au processus. (S’il s’agit d’un ou de plusieurs élèves mineurs, recueil préalable de l’accord des parents sur le principe de la médiation) ;
  • Un ou plusieurs entretiens communs où les visions de chacune des parties sont confrontées, expliquées, clarifiées en vue d’arriver à une intercompréhension des besoins et attentes de chacun et l’objectif de trouver le meilleur accord possible pour les parties.

 

 

Le médiateur peut être sollicité à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève, de sa famille, d’un service extérieur.

NOS DIFFERENTES MEDIATIONS

NOS DIFFERENTES MEDIATIONS

LA MÉDIATION<br />
FAMILIALE

LA MÉDIATION
FAMILIALE

La médiation familiale

LA MÉDIATION<br />
IMMOBILIÈRE

LA MÉDIATION
IMMOBILIÈRE

La médiation immobilière

LA MÉDIATION<br />
D'ENTREPRISE

LA MÉDIATION
D'ENTREPRISE

La médiation d’entreprise

LA MÉDIATION<br />
EN MILIEU SCOLAIRE

LA MÉDIATION
EN MILIEU SCOLAIRE

La médiation en milieu scolaire

POUR QUI ?

A qui s'adresse la médiation ?

  • Les parents
  • Les grands parents
  • Les beaux parents
  • Les héritiers
  • Les fratries
  • Les adolescent

POUR QUOI ?

A QUOI SERT UNE MEDIATION

  • En cours de procédure devant le JAF : sur son injonction ou de manière volontaire pour apaiser le conflit
  • Les conflits à la suite d’une séparation : changement des modalités de résidence, du montant de la CEEE, communication entre les parents, décisions communes à prendre concernant la santé, les études… des enfants
  • Le rétablissement du lien entre parents, entre parents/adolescents, entre une fratrie, entre une famille plus élargie, notamment dans le cadre d’une famille recomposée ou d’une succession

PAR QUI ?

LE MEDIATEUR FAMILIAL

  • La formation au diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF) comporte 595 heures d’apprentissage avec des professionnels du droit, de la psychologie et du secteur de l’accompagnement familial
  • Ces études ainsi qu’une longue expérience professionnelle obligatoire dans un des secteurs cités, permettent à beaucoup de médiateurs familiaux d’accompagner le conflit avec une approche globale de la situation et si nécessaire, avec une volonté de coopération avec d’autres professionnels (par exemple un avocat qui vous conseille autour d’éventuelles démarches juridiques

La Mediation pour Tous

La Médiation pour Tous est un cabinet de médiation composé de médiateurs formés et expérimentés (diplômés d’Etat) qui propose un accompagnement dans la résolution de vos conflits, par le biais d’un processus structuré, amiable et respectueux des intérêts de chacun.
Nous intervenons seul ou en co-médiation selon vos souhaits et les domaines d’intervention.