8 mars : « Moi, c’est Madame », un jeu contre le sexisme

8 mars : « Moi, c’est Madame », un jeu contre le sexisme

« Moi, c’est Madame » est un jeu de cartes destiné à s’entraîner à riposter contre le sexisme. À la protection judiciaire de la jeunesse, il est expérimenté avec des jeunes confrontés à la justice.

8 mars : « Moi, c’est Madame », un jeu contre le sexisme ©DRRépondre aux attaques sexistes, cela s’apprend. À la protection judiciaire de la jeunesse, le jeu de cartes « Moi, c’est Madame » est testé auprès de jeunes confrontés à la justice. Objectif : les entraîner à riposter contre les propos sexistes et lutter contre les stéréotypes de genre. Ce jeu est une déclinaison des podcasts YESSS . Celui-ci comporte 220 cartes d’attaques et de ripostes pour y répondre de façon adaptée. « Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à « remettre à sa place », mais aussi donner des informations éducatives et libérer la parole sur ces sujets », indique Karima Chibane, référente égalité femmes-hommes à la PJJ.

« Est-ce qu’on est vraiment comme cela ? »

En février 2021, le jeu a été expérimenté dans une unité éducative de Toulon. « Là, les garçons se sont interrogés : « est-ce qu’on est vraiment comme cela ? », « qu’est-ce qu’il faut dire, alors ? » », relaie Karima Chibane. Le côté ludique permet de les intéresser davantage. Mais le langage, cru, peut choquer les plus jeunes. Mieux vaut, dans ce cas, ôter certaines cartes du jeu.

Faites vos jeux !

« Le but n’est pas de dégrader l’image des garçons. Pour moi, ce jeu n’est qu’un début. Il ne faut pas s’arrêter au sujet du sexisme. Il faut l’adapter à des situations du quotidien des adolescents pour que cela leur parle, ouvrir sur les relations filles-garçons de façon plus générale, étayer les propos avec un volet historique en lien avec leur vie (ce qui s’est passé pour leur mère) », imagine Karima Chibane. La référente égalité femmes-hommes envisage ainsi d’inciter les structures de la protection judiciaire de la jeunesse à créer leurs propres cartes.

Source

La Mediation Pour Tous
contact@lamediationpourtous.com


Nous contacter
close slider



    Médiation familialeMédiation immobilièreMédiation d'entrepriseMédiation en milieu scolaire