La culture au service de la réinsertion

La culture au service de la réinsertion

Depuis février 2019, deux conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation du service  pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) d’Annecy proposent à des personnes placées sous main de justice isolées de participer à une action collective intitulée « Groupe Culture » à raison d’une séance de deux heures toutes les trois semaines environ.

C’est dans ce cadre que le jeudi 2 juillet 2020, un exemplaire du roman-photos « Visite au Château », a été remis à chacun des huit participants.

Ce projet culturel est le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe de la Cie Propos, en dernière année de résidence au Théâtre des Collines de Cran-Gevrier, la responsable des publics du Théâtre, le Musée Château d’Annecy et le SPIP d’Annecy.

 

Roman photo

A l’origine, il y eut une première rencontre initiée par la volonté du SPIP et du théâtre des collines de créer des liens entre les deux structures. L’objectif était à la fois de permettre au groupe de se familiariser avec un équipement culturel et de découvrir l’univers d’un artiste, de fédérer des énergies autour d’une expérience commune.

Un parcours découverte a alors été imagimé ensemble, sur le dernier trimestre 2019 autour du travail du chorégraphe sur le thème du polar (thème en lien avec sa création Dans le Détail, sorte de Cluedo géant).

Le Musée Château a ensuite été associé au projet. Les médiatrices ont organisé une visite du château et une salle a été prêtée au château pour accueillir l’atelier.

Voici en résumé les dates de ce parcours :

– 20 septembre : visite du Rabelais, rencontre avec l’équipe, discussion et présentation des différents métiers du spectacle vivant

– 11 octobre : répétition publique au Renoir du spectacle Dans le détail, rencontre et échange avec le chorégraphe autour du contenu des ateliers

– 17 octobre : spectacle Dans le détail à 20h au Renoir

– 22 Novembre : visite du Château, pique-nique partagé avec le groupe et le chorégraphe puis atelier prise de photos au Château l’après-midi

– 20 décembre : visite du Théâtre Renoir + atelier d’écriture des dialogues

Source

La Mediation Pour Tous
contact+lamediationpourtous@studiologeek.com